Les premiers mois d’activité

Ça y est, votre entreprise existe ! Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez :

  • découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement,

  • mettre en œuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise

Installer votre entreprise

A cette étape vous devez effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions:

  • trouver et aménager le local adapté à votre activité

  • contacter des assureurs pour limiter les risques

  • préparer vos documents commerciaux qui seront porteurs de l'image de votre entreprise

  • mettez en place votre comptabilité

  • organisez vous pour ne pas vous laisser déborder ultérieurement par la paperasserie, etc.

Les formalités de création

Avant d’installer votre entreprise artisanale vous devez suivre une formation spécifique le Stage Préalable à l’Installation (S.P.I.)

Grâce à l’existence des CFE (Centres de Formalités des Entreprises), les formalités de création d’entreprise ont été simplifiées. Des CFE sont des guichets uniques auprès desquelles les porteurs de projet artisanal peuvent déposer leur demande d’immatriculation, de modification ou de cessation d’activité. Pour encore faciliter le processus, ils ont été ouverts des services en ligne.

Le statut juridique

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique qui lui permettra d’ouvrir ses portes en toute légalité.

Les aides

Il existe un certain nombre d'aides publiques à la création d'entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant :

Trouver des financements

Selon la taille et l’activité de votre future entreprise, ils existent plusieurs solutions en termes de financement :

  • utiliser son apport personnel en mobilisant son épargne et celle de ses proches

  • faire appel au financement participatif

  • obtenir une subvention

  • ouvrir son capital à des investisseurs

  • solliciter un financement extra bancaire

  • recourir à l'endettement moyen (2-7ans) ou long terme (7-15 ans)

  • recourir à la location

Les prévisions financières

Cette étape a pour objectif principal de vérifier la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Cela consiste à :

  • traduire en chiffres l'ensemble des informations réunies au cours des étapes précédentes

  • vérifier la viabilité de l'entreprise en projetant les éléments financiers sur la durée

L’étude de marché

C’est une étape fondamentale et obligatoire pour tout futur chef d’entreprise. En réalisant une étude de marché vous avez l’opportunité de :

  • mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et vérifier l'opportunité de vous lancer

  • réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires

  • faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs

Le projet personnel

Pour donner un maximum de chances de réussite à votre projet professionnel, quelle que soit son origine, il est indispensable de :

  • définir votre projet personnel de créateur

  • analyser les contraintes et les exigences inhérentes à votre projet économique, en vous assurant qu'elles peuvent être surmontées

  • vérifier qu'il n'y a pas de contradictions entre les deux projets (personnel et économique) 

  • évaluer, s'il y a lieu, les écarts et les actions correctrices à mener

L’idée

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut être inspirée de votre expérience ou de votre savoir-faire. Il est donc important de réfléchir à votre situation et à votre projet.

  • plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l'accepter

  • plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché

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