Les entreprises artisanales font face depuis 2020 à des difficultés économiques. Pour étudier l’impact de la hausse des prix, la CMA Auvergne Rhône-Alpes a mené une enquête entre le 15 décembre 2022 et le 15 janvier 2023 auprès de 4 234 personnes.

Augmentation des couts

Les entreprises artisanales font face depuis 2020 à des difficultés économiques dues à la pandémie de Covid-19 et au conflit en Ukraine. Tous les dirigeants disent aujourd’hui être confrontés à une augmentation des coûts et plus précisément 86 % sur les matières premières, 65% sur l’énergie et 32% sur les salaires. Les secteurs de l’alimentaire et du bâtiment font partie des plus impactés par ce phénomène.

Difficultés

6 chefs d’entreprise sur 10 se disent inquiets pour la santé financière de leur entreprise. La majorité d’entre eux constate une baisse de consommation des ménages en rapport avec la perte de pouvoir d’achat. Dans le secteur alimentaire, 8 dirigeants sur 10 expriment des craintes pour l’avenir de leur activité. Par ailleurs, l’artisanat, dans tous les secteurs, rencontre de grandes difficultés de recrutement et de fidélisation de ses salariés :
  • 18 % des entreprises ont ainsi un poste à pourvoir, mais ne trouvent pas le profil adéquat. Certains emplois sont ainsi disponibles depuis plus d’un an.
  • 13 % des chefs d’entreprise expliquent être confrontés à une augmentation des démissions.

Actions mises en œuvre

Afin d'absorber la hausse des coûts, les entreprises se voient dans l’obligation d’opter pour diverses méthodes pour faire face à cette crise :
  • 69% ont été amenés à réduire leurs marges
  • 65% augmentent les prix des produits commercialisés
  • 43% ont réduit leurs investissements
  • 38% ont revu toute leur organisation pour l’optimiser
  • 30% se sont vus obligés de chercher de nouveaux fournisseurs
  • 18% ont été forcés à réduire leur activité

Quelle est la santé financière de votre entreprise ?

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat vous propose de faire un point de situation et d’évaluer vous-même, en quelques minutes, la santé financière de votre entreprise.

« TPE gagnantes sur tous les coûts »

Bénéficiez aussi d’un diagnostic proposé par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes qui permet aux chefs d’entreprise artisanale d’économiser en optimisant les consommations de matières premières, d’énergie, d’eau et de déchets..
Crise de l'énergie

Des aides ont été mises en place par l’état et la région pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie. Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner dans les démarches pour les obtenir et vérifier votre éligibilité aux différents dispositifs. Pour orienter les entreprises vers les dispositifs d’aide les plus adaptés, nos conseillers CMA ont été formés par les services de l’État. Ils sont les points de contact privilégiés pour vous accompagner dans vos démarches de façon personnalisées.
En savoir plus ➜

Publié le mardi 31 janvier 2023


Retour aux actualités